2020 : L’EPREUVE DE NOTRE FOI (3)

Publié le 5 Juin 2021

Tricher est mal et condamnable.

Dans la majorité des établissements scolaires, supérieurs ou universitaires, si l’on vous attrape entrain de tricher ou que l’on découvre que vous avez triché, c’est l’exclusion immédiate et parfois la mesure peut être assortie d’une interdiction de réintégration de plusieurs années pour le fautif.

Dans les entreprises qui travaillent selon une certaine éthique, un CV falsifié ou avec des mentions inexactes peut entraîner une rupture du contrat de travail pour faute lourde, un licenciement sans préavis.

Tricher pour un chrétien, un enfant de Dieu, c’est s’auto-exclure du plan de Dieu pour sa vie. Car on prend soi-même un autre chemin que celui que le Seigneur a tracé pour nous, aussi étroit et resserré que cela nous semble. On utilise des méthodes et des voies qu’Il désapprouve. Sa bénédiction, qui n’est suivie d’aucun chagrin, ne peut donc pas reposer sur nous.

II. Abandonner face à l’épreuve

Pour certains encore s’ils ne trichent pas, pendant le test, le contrôle ou l’épreuve, ils sont tentés d’abandonner, de rendre une page blanche parce que cela leur semble trop difficile ou parce qu’ils n’ont pas étudié.

C’est l’enfant de Dieu qui abandonne la foi et retourne dans le monde, à sa vie passée[1].

C’est celui ou celle qui accueille avec joie la Parole du Seigneur mais ne la laisse pas prendre racine en lui ou en elle, leur foi est passagère. Lorsque survient l’épreuve, ils abandonnent tout (Luc 8.13, version semeur).

III. Travailler et passer le test dans les normes

Il y a une troisième catégorie de personnes, celles qui ne trichent pas, ni n’abandonnent mais qui après avoir écouté les enseignants et leurs enseignements, ont étudié et travaillé dur, ont révisé et passent les examens en respectant les règles.

De même, ceux et celles qui après avoir lu, écouté, médité, étudié la Parole de Dieu et suivi les enseignements des serviteurs de Dieu fidèles,  la mettent en pratique.

Matthieu

 

7.24

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

7.25

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

 

7.26

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

7.27

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

 

______________________

 

L’année 2020 a été une année très difficile à tous points de vue à l’échelle planétaire comme individuelle. Durant cette année, la pandémie du covid-19 a affecté des millions de vie. Les Etats ont pris des mesures drastiques aux conséquences innombrables: le confinement de certaines zones, le couvre-feu, la suspension des activités des organisations cultuelles, la fermeture provisoire des frontières, de certains établissements, des écoles, etc.

Certains d’entre nous qui exercent des professions au service de la communauté sont surexposés au virus afin de continuer à rendre service au plus grand nombre : le personnel médical, les chauffeurs de transport public, les éboueurs, les caissiers et caissières et autres prestataires de services.

Pendant cette année 2020, certains ont connu le deuil parfois plusieurs, la perte d’un emploi ou des diminutions de revenus, la séparation d’avec un être cher parti sous d’autres cieux au propre comme au figuré, le divorce la maladie, la faillite, la fin d’un projet…

Pour d’autres encore, le côté négatif de cette année fut  atténué par l’obtention d’un emploi, la célébration d’un mariage, l’arrivée d’un enfant ou de plusieurs (jumeaux, voire plus), une promotion, la réalisation d’une promesse de Dieu ou d’un rêve, la guérison miraculeuse, une révélation ou une expérience plus profonde avec Dieu, la délivrance d’un péché, le salut d’un proche, la confirmation de l’appel de Dieu sur sa vie, etc.

En 2020, le Seigneur est resté souverain sur son trône, au contrôle de toutes choses. Il n’a été ni surpris ni pris de court par la tournure des évènements, ni par les décisions prises des autorités gouvernementales concernant la vie de millions d’individus ou celles relatives aux activités des églises.

Toutes ces circonstances permises par Dieu, bonnes ou mauvaises, ont été autant de tests et d’épreuves de notre foi. Car on ne donne pas un 20 sur 20 à quelqu’un sans l’avoir préalablement évalué.

L’année 2020 a été une année de tests, de contrôles et d’épreuves  afin de permettre à notre divin Maître de nous évaluer, de nous peser sur sa balance et ainsi de nous coter.

Notre évaluation et notre cotation dépendent, en partie, des réponses aux questions ci-après :

- Quelle a été notre attitude, intérieure et extérieure,  face aux contrariétés, à l’adversité, aux challenges et aux défis survenus au cours de cette année 2020 ? Comment avons-nous réagi

quand les choses ne se sont pas passées comme prévues ou souhaitées malgré nos instantes prières ? Avons-nous su nous remettre en question ainsi que nos voies devant le Seigneur?

- Avons-nous triché ? Avons-nous abandonné ? Sommes-nous restés soumis à Dieu et à sa Parole?

- Sommes-nous restés fermes dans la Parole du Christ, rappelant à Dieu ses Promesses, nous reposant sur sa Personne, sa Puissance et son Œuvre parfaite accomplie à la croix ? Ou avons-nous erré loin de Lui et de ses Voies séduits par des faux enseignants et des faux prophètes ?

- Face aux incertitudes présentes et à venir, avons-nous cherché, cherchons-nous avec plus d’ardeur encore le Seigneur, ses directives et ses instructions communiquées par le Saint-Esprit ou nous appuyons-nous sur notre sagesse, notre intelligence ou notre expérience (Proverbes 3.5-7) ?

-Avons-nous pu discerner sa Présence et sa Main dans tout ce qui arrive et nous arrive ou avons-nous crié au complot (Esaïe 8.11-13) ou crié au fantôme (Matthieu 14.26) comme d’autres ?

- A la fin de cette année 2020, quel bilan faisons-nous de notre vie de prière, de la méditation  et de l’obéissance à la Parole de Dieu ? Notre amour envers Dieu, envers l’Eglise qui est son Corps, envers notre prochain, envers les perdus, s’est-il refroidi ou a-t-il été renouvelé ? En ces temps difficiles, avons-nous, malgré tout témoigné de Christ autour de nous en actes et en paroles ? Notre intercession a-t-elle décuplé ? Avons-nous fait des progrès, en dépit du contexte compliqué, dans tous ces domaines ou avons-nous régressé découragés ?

- Pendant l’année 2020, avons-nous laissé Dieu nous tailler, nous émonder afin que nous produisions encore plus de fruit à sa gloire (Jean 15.1-2) afin d’ainsi ressembler toujours plus au Modèle par excellence qu’est notre Seigneur et Maître Jésus-Christ?

Nous pouvons encore nous poser tant d’autres questions qui peuvent se résumer par ces dernières : «Avons-nous, en 2020, marché par la foi ou par la vue ? Sommes-nous devenus toujours plus dépendant de Dieu et de sa Parole ? Avons-nous gardé la foi ? »

______________________

Lorsque l’on est soi-même évalué, on peut ne pas toujours prédire la cotation exacte qui nous sera donnée mais on peut estimer si nous avons réussi ou échoué à telle ou telle autre question.

Nous arrivons au terme de l’année 2020. Quelle cotation le Seigneur nous donnera-t-il ? Cette question vaut à titre individuel pour chacun d’entre nous et à titre collectif en tant que famille, communauté, assemblée ou église.

Si nous estimons avoir passé et surmonté l’épreuve, la louange, la gloire et l’honneur en seront le résultat (1 Pierre 1.7). Persévérerons dans la marche par la foi jusqu’à notre dernier souffle ou jusqu’au retour du Seigneur.

Hébreux 10.35 : « N’abandonnez donc pas votre assurance : une grande récompense lui appartient. Car il vous faut de la persévérance afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez ce qu’il a promis. Encore un peu de temps, un tout petit peu de temps et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. Celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi (.) »

Mais si nous estimons avoir échoué dans un domaine ou un autre. Ne perdons pas courage.

A l’écoute ou à la lecture de sa Parole, si aujourd’hui nous entendons sa voix, n’endurcissons pas nos cœurs.

Repentons-nous. Demandons pardon à Dieu pour les péchés, les manquements et omission commis au courant de cette année 2020. Abandonnons-les et prenons la résolution de ne plus les réitérer.

Demandons la plénitude et le secours du Saint-Esprit. Prions sans cesse. Obéissions à la Parole du Seigneur. Puisons notre force dans la grâce tout suffisante de Dieu nous accordée de toute éternité en Jésus-Christ notre Sauveur et avançons.

Nous sommes fragiles. Mais dans notre faiblesse, Dieu est notre force. L’épreuve [2]  est un moyen par lequel le Seigneur augmente notre confiance en Lui. Par l’épreuve, Il fortifie notre foi, la rend plus forte et plus solide afin de Lui rendre gloire et que nous Lui soyons utiles à Lui, son Eglise et à notre prochain. L’épreuve manifeste la valeur de notre foi (1 Pierre 1.7, version semeur).

En conclusion, l’année 2020 nous rappelle que nous ne devons pas être surpris comme d'une chose étrange ou anormale qui nous arrive, de la fournaise qui est au milieu de nous pour nous éprouver. Réjouissons-nous, au contraire, de la part que nous avons aux souffrances de Christ, afin que nous soyons aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra (1 Pierre 4.12-13).

Pour les TTS ( Très très spirituels), ils n’ont pas lu, interprété ou analysé l’année 20/20 ( 20 sur 20) mais 20+20= 40 chiffre/nombre symbolisant le jugement, l’épreuve. Mais qu’importe !

Dieu est merveilleux. Afin de nous encourager à tenir bon face aux multiples épreuves de notre pèlerinage sur terre, Il nous a donné une promesse :

1 Pierre 5.10 : « Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. A lui appartient la puissance pour toujours. Amen ! »

 

 

[1] Hébreux 10.39 : «  Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour être sauvés »

[2] Esaïe 43.2-3: « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur (.) »

Rédigé par Hesed

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article